Les robots ne vont pas remplacer les humains, ils vont rendre leur travail beaucoup plus humain. Difficiles, dégradants, exigeants, dangereux, ennuyeux, tels sont les emplois que les robots prendront.
Sabine Hauert, professeur d'ingénierie en essaim au Bristol Robotics Laboratory de l'Université de Bristol
Intelligence Artificielle et emploi, quelles perspectives ?
C'est une question qui traverse l'esprit de tous. En France comme en Italie. Si l'Intelligence Artificielle venait à "remplacer" le travail des êtres humains, à quelle échelle et dans quel domaine l'IA est-elle capable de nous surpasser ?
On sait déjà que notre société n'est pas encore prête pour que tous les métiers soient replacés. Parmi eux, les métiers du cœur, les métiers du cerveau et les métiers de la main. Cependant l'IA a la capacité de remplacer les tâches routinières et répétitives. Elle peut également être utilisée pour faire une analyse financière, un trading algorithmique, surveiller des cultures agricoles ou encore effectuer des tâches dans les lignes de production des activités manufacturières. La manufacture étant l'une des principales forces commerciales de l'Italie, l'arrivée de l'Intelligence Artificielle dans nos quotidiens pourrait bouleverser la chaîne de travail du pays.
En réalité l'arrivée de l'Intelligence Artificielle est plutôt une "nouvelle révolution industrielle". Certes, l'IA est capable de réaliser des tâches que les êtres humains exercent actuellement dans leur métier mais grâce à cette fonction elle rendra plus facile le travail. L'Intelligence Artificielle est peut être un outil incertain mais nouveau et révolutionnaire qui permettra d'exercer un métier différemment et non pas de le remplacer.
Les métiers du coeur
Tous les métiers de "service" ou de "relationnel" : Infirmier(e), assistant(e) social(e), enseignant(e), psychologue, conseiller(e) d'orientation, aide à domicile, travailleur(euse) sociale...
Les métiers du cerveau
Tous les métiers "intellectuels" ou "cognitifs" : Chercheurs, avocats, architectes, ingénieur en intelligence artificielle, archéologue, psychiatre, enseignant universitaire, physicien..
Les métiers de la main
Tous les métiers "manuels" ou "artisanaux" ; Menuisiers, ébéniste, forgeron, couturier(e), céramiste, boulanger/pâtissier, serrurier, joallier, électricien(ne), plombier...
Chatgpt et le bouleversement du monde de l'enseignement en France et en Italie
42% des étudiants italiens admettent utiliser chatgpt fréquemment tandis qu'en France 32% des étudiants admettent l'utiliser plusieurs fois par semaine. Tricherie ou aide à la productivité, l'outil créer de nombreux débats chez le corps enseignant mais aussi au niveau universitaire que ce soit en France ou en Italie.
Si l'outil Chatgpt a été interdit dans certaines écoles à New York ou encore à Sciences Po Paris, le bouleversement que son utilisation a sollicité en France et en Italie provoque des débats quant à une utilisation "maîtrisée" de l'outil. Faut-il l'interdire complètement ? La réguler ? L'autoriser complètement ? En France, les débats ont convergé vers une acceptation de cet outil dans l'éducation et d'un apprentissage de son utilisation que ce soit pour les élèves, les étudiants et le corps enseignant. Son intégration permettra à améliorer l'efficacité de l'apprentissage cependant tout comme pour le travail, la manière d'enseigner sera différente. En revanche pour l'Italie, la situation est plus différente. L'accès à l'outil avait été interdit dans le pays en avril 2023 pour protéger les données des utilisateurs récoltées par l'IA cependant depuis mai 2023, l'accès au chatbot est limité aux mineurs qui doivent confirmer avoir obtenu l'accord d'un responsable légal pour s'en servir. Quoi qu'il en soit, l'utilisation de cet outil est de plus en plus fréquente et des décisions de régulation et de compréhension de l'outil doivent être mis en place pour rétablir la confiance entre l'enseignement et l'élève.