L'utilisation de l'Intelligence Artificielle, une question d'éthique ?
En France et en Italie l'utilisation de l'intelligence artificielle fait face à de nombreux débats en matière d'éthique.
En premier plan l'utilisation des biais dans l'intelligence artificielle pose des préoccupations éthiques en raison de plusieurs facteurs ; les modèles d'intelligence artificielle peuvent refléter les préjugés et les discriminations présents dans les données sur lesquelles ils sont formés. Si ces données contiennent des biais, le modèle peut reproduire et amplifier ces biais, conduisant à des résultats discriminatoires et injustes. Ainsi, l'utilisation de modèles biaisés peut renforcer les inégalités déjà présentes dans la société. Par exemple, si un modèle de recrutement favorise certaines caractéristiques au détriment d'autres, il peut contribuer à maintenir des inégalités de genre, de race ou d'autres types d'inégalités. Ces discriminations ont aussi été retrouvées au niveau médical aux Etats-Unis, lorsqu'une femme noire enceinte de huit mois a été victime des biais racistes de la reconnaissance faciale.
Une intelligence artificielle est composée de plusieurs biais qu'on peut regrouper en deux catégories différentes
On appelle les biais cognitifs qui regroupent les biais importés par l'être humain qui a conçu l'IA. Les biais cognitifs comprennent les biais de confirmation, les biais de répétition et les biais stéréotypes
Le deuxième groupe est représenté par les biais statistiques et englobe les biais de représentativité, les biais des données et les biais d’omission de variantes.
Si ces biais sont stéréotypés, les résultats donnés par l'IA seront également stéréotypés. Ce qui découle sur des questions éthiques
On observe également une inquiétude chez les artistes de tous types ; peintres, dessinateurs, doubleurs, acteurs, chanteurs, musiciens… L'art deviendra-t-il le résultat de générations de la part d'Intelligence Artificielle ?
"The Safe zone" est un film entièrement écrit et réalisé à l'aide d'une intelligence artificielle et le résultat est bluffant. Tout porte à croire que les métiers de l'industrie de l'art pourraient être amenés à être remplacés par l'IA car en effet, à l'aide de l'image d'une simple photographie d'une personne, il est possible de replacer cette personne dans plusieurs scènes sans avoir besoin de sa présence. Il est également possible de créer des images d'un être humain qui n'existe pas à partir des images, de voix d'êtres humains existants et ceci sans leur consentement. C'est d'ailleurs pour cette raison que les acteurs et scénaristes ont entamés une grève de plusieurs mois en 2023.
Cependant Philippe Esling, chercheur à l'IRCAM affirme que l'IA ne pourra pas remplacer les artistes quel que soit le domaine tout simplement car elle n'a pas la créativité propre à l'être humain. Ainsi, l'IA sera plus utilisé comme un outil dans le monde de l'art, une aide à la création mais ne deviendra pas une succession à l'être humain.
L'intelligence artificielle et le monde de l'art, vers une révolution ou sa destruction ?
En savoir plus...
L'intelligence artificielle peut-elle remplacer les artistes ? podcast de France info
Intelligence artificielle : pour une approche éthique, podcast de France info
L’urgenza etica dell’Intelligenza Artificiale, Ministero dell'Economia e delle Finanze
Tre step fondamentali per un'Intelligenza Artificiale etica, SAS Institute