top of page

L'intelligence Artificielle, désastre ou conservation environnementale ?

L'impact écologique de l'utilisation de l'Intelligence Artificielle est une source de débats en France et en Italie car par exemple les modèles d'IA, en particulier les réseaux neuronaux profonds, nécessitent des quantités massives de puissance de calcul. L'entraînement de ces modèles sur des vastes ensembles de données exige des serveurs puissants qui consomment énormément d'énergie mais aussi beaucoup d'eau. Cela peut entraîner une augmentation significative de la demande d'électricité, avec des conséquences sur l'empreinte carbone, en particulier si l'électricité provient de sources non renouvelables. La tension entre le développement technologique et la conservation de l'environnement demeure, suscitant un débat continu sur la manière de trouver un équilibre entre l'innovation technologique et la durabilité environnementale.

Une séance d’entraînement pour ChatGPT-3 

La consommation d’électricité de 126 maisons danoises en un an

Une séance d'entraînement pour ChatGPT-3 équivaut à la consommation d'électricité de 126 maisons danoises sur une année. Mais cet indicateur n'est pas le seul qui nous prouve la forte consommation de l'utilisation de l'intelligence artificielle en matière d'énergie et son impact sur la planète. La production des composants matériels nécessaires à l'IA, tels que les processeurs graphiques (GPU) et les serveurs, a également un impact environnemental. De plus, l'élimination de ces équipements en fin de vie peut entraîner des problèmes de gestion des déchets électroniques.

Enfin, La fabrication des composants électroniques nécessite des matériaux rares et parfois toxiques. L'extraction de ces ressources peut entraîner des dommages environnementaux, tels que la déforestation, la pollution de l'eau et des sols. Alors que la question environnementale reste prioritaire au jour d'aujourd'hui, la course au développement de l'IA semble prendre la place au centre des débats.

Des solutions envisageables

D'un point de vue plus positif, l'intelligence artificielle pourrait accélérer l'optimisation des ressources pour une transition énergétique à faible émission de carbone. En analysant, contrôlant et réduisant la demande énergétique, l'Intelligence Artificielle pourrait alors contribuer à l'économie des ressources. L'IA est aussi en mesure de prévoir les changements climatiques et donc d'éviter des potentielles catastrophes.

L'optimisation des lieux d'entraînements des IA est aussi une solution à travers les énergies renouvelables et l'utilisation de matériels écoénergétiques comme les cartes graphiques spécialisées par exemple.

Mais ce qui reste le plus accessible aujourd'hui en terme de maîtrise de l'empreinte carbone c'est la transparence avec le consommateur, développement de certifications et la sensibilisation à l'impact de l'utilisation de l'Intelligence Artificielle sur l'environnement car les solutions précédemment citées ne restent que des hypothèses pour palier aux conséquences environnementales. En étant conscient de cela, nous pouvons changer notre mode de consommation de la recherche et effectuer une recherche google au lieu de demander systématiquement à Chatpgt une réponse à une question.

bottom of page